Les Genoux de Diane

Voilà l’histoire pleine d’espoir et de charme que m’a contée Diane un de ces samedis matins heureux…

les-genoux-de-diane_web

« Beaucoup de mes élèves pensent que j’ai fait de la danse, de la gymnastique et que je serais naturellement souple… cette idée me fait sourire car cela ne pourrait pas être moins vrai !

A l’âge de 10 ans, j’ai développé la maladie d’Osgood Schlatter, une affection du genou qui oblige à ne plus pratiquer la moindre activité physique. Un simple arrêt de quelques mois suffit généralement à guérir les genoux mais ce ne fut pas mon cas. J’ai donc été dispensée de sport pendant toute mon adolescence et subi une opération, qui n’a pas été un succès, lorsque j’avais 17ans.

J’ai découvert le Yoga à l’age de 20 ans alors que je venais d’emménager à New York. J’avais entendu dire que même s’il on avait des problème de santé, le yoga était une pratique accessible à tous et comme je n’y connaissais rien de rien, je suis allée prendre un cours de Vinyasa au studio Yoga to the people… Quel souvenir!! Je ne pouvais pas tenir plus de trois secondes en chien tête en bas, tous les muscles de mon corps étaient en feu et je me demandais pourquoi j’avais eu cette idée saugrenue d’essayer ce truc!!! Ce cours a eu l’effet d’un tremblement de terre dans mon corps et dans ma tête.

J’ai commencé à prendre des cours environ trois fois par semaine en faisant vraiment de gros efforts pour me motiver à arriver jusqu’au tapis… Mes progrès étaient quasi invisibles pendant très longtemps mais je me suis mise à prendre des cours de plus en plus souvent jusqu’à en prendre tous les jours. Mon amour pour le Vinyasa et pour le yoga en général s’est construit très lentement, pas après pas, chien tête en bas après chien tête en bas… La pratique m’a permise de remuscler mes jambes et de bien protéger mes genoux, ce que des centaines de séances de Kiné n’étaient jamais parvenues à faire. Mes douleurs de genoux sont maintenant très rares et mille fois moins fortes que celles que je ressentais avant de me mettre au yoga. Pour ce qui est de la flexibilité, elle s’est construite et continue de se construire au fil de la pratique avec beaucoup de patience et de persévérance. Je pense sincèrement que chaque personne à son propre chemin vers le yoga. Si vous pensez ne pas être souple ou rencontrez des difficultés dans certaines postures, réjouissez-vous car le chemin et la victoire que vous aurez n’en seront que plus beaux!!! »

Diane enseigne chez Ici-selfcare le jeudi à 19h30 – Hatha – et le samedi à 12h30 – Vinyasa – (voir le planning ou s’inscrire) . Je suis très heureuse de la compter parmi les professeurs et vous souhaite de la trouver sur votre chemin.

Ici–selfcare,  44 Rue des Acacias, 75017 Paris, France,  T. +33(0)9 51 37 48 16,  M. +33(0)7 69 18 64 97,  M. +33(0)6 01 99 62 37,  contact@ici-selfcare.com